Quel type de prêt choisir ?

Devant toute une panoplie d’offres de prêt en ligne faites par les établissements de crédit et les banques diverses, difficile de se trouver et de se décider. Les consommateurs se perdent et n’arrivent pas à décider eux seuls l’offre qui pourrait leur convenir. Mais heureusement, l’existence de plusieurs outils en ligne a changé les donnes. Les simulateurs de prêt et les comparateurs de crédit en ligne en sont des exemples. Ces outils permettent d’optimiser le choix. Désormais, ils sont disponibles sur plusieurs plateformes web comme bemoney.be.

Un prêt en ligne avec ou sans justificatif ?

Bien qu’ils puissent tous les deux être traités en ligne, ces deux crédits ont des différences non négligeables. En effet, comme leurs appellations indiquent, la dissimilitude se situe au niveau des pièces à fournir quand on réalise la demande. Il s’agit des pièces justificatives d’usage de la somme demandée.

Dans le premier cas, le créditeur les exige. Ce dernier souhaite alors savoir la nature de la demande de prêt en ligne. À partir de cette information, l’organisme financier définit le type de crédit qu’il doit accorder au demandeur : prêt-auto pour l’achat d’une voiture, crédit travaux pour tout ce qui concerne les biens immobiliers, prêt personnel ou crédit conso pour les besoins quotidiens, etc.

Dans le second cas, aucune pièce justificative de l’usage du prêt n’est demandée. Le consommateur est alors libre de se servir de la somme qu’il perçoit comme bon lui semble. Il peut réaliser n’importe quel type de projet qui lui tient à cœur : achat d’un bien, réparation de sa demeure, satisfaction des besoins courants au quotidien, voyage, etc.

Les avantages du prêt en ligne avec justificatif par rapport au sans justificatif

Si ces deux formes de prêt sont différentes, c’est parce que forcément l’une a l’avantage sur l’autre. En effet, pour tout ce qui concerne les frais divers et les montants des intérêts, mieux vaut choisir le prêt avec justificatif. En informant, la destination du prêt à son créditeur, l’emprunteur lui procurent une sorte de garantie. Ainsi, en cas de problème de remboursement, la voiture ou le bien immobilier pourrait être confisqué. Pour un prêt sans justificatif, le créditeur n’a aucune issue à cette information. Il se contentera alors d’une poursuite juridique qui pourrait être longue pour obtenir son remboursement. Voilà pourquoi la valeur d’un crédit en ligne sans justificatif est plus importante que celle d’un prêt avec justificatif.

Dans tous les cas, les consommateurs sont toujours invités à faire une comparaison ou une simulation en ligne pour mieux déterminer l’offre qui leur convient le plus. C’est une opération facile. Les usagers n’ont pas besoin de divulguer des informations trop personnelles, mais seulement des données basiques qui permettraient aux dispositifs de faire des calculs et de les orienter vers les offres qui leur donnent avantages. De plus, les outils destinés à cet effet sont faciles d’accès. Plusieurs sites web comme bemoney.be en proposent. Ils sont habituellement gratuits et sans engagement. On n’a pas besoin de se créer un compte pour y accéder.