Seuils de l’usure du prêt perso à compter du 1er juillet connus

Dans le mécanisme de prêt, le taux d’intérêt est un élément de base. D’une manière générale, on parle des taux et non du taux. Ils varient d’un organisme financier prêteur à l’autre.
Un particulier souscrit soit un crédit immobilier soit un crédit à la consommation. Tout prêt est assorti d’une durée, d’un montant, d’un TAEG et de mensualités. Le prêteur réalise son bénéfice par le truchement du TAEG ou Taux Annuel Effectif Général. Le TAEG est la somme du taux d’intérêt nominal et des diverses commissions décidées par le prêteur.

Les seuils de l’usure sont calculés

Le taux d’usure est fixé par la Banque de France. C’est le cap légal à ne pas franchir pour les prêteurs. Il est en rapport avec les taux directeurs. Il est calculé sur la base des taux effectifs moyens pratiqués.
C’est sur la base des taux effectifs moyens du 2ème trimestre que sont établis les seuils de l’usure actuels. Ils doivent être appliqués par les établissements financiers prêteurs dans l’octroi de prêts aux particuliers à compter du 1er juillet.

Les taux du prêt perso dépendent des seuils de l’usure

Le prêt personnel est le plus sollicité des ménages aujourd’hui. Dans la pratique, les seuils de l’usure pour le prêt perso sont les suivants :
-pour un montant accordé inférieur à 3 000 euros, le taux d’usure est de 20,60 % (le taux effectif moyen étant de 15,45 %).
-pour un montant accordé compris entre 3000 euros et 6000 euros, le taux d’usure est de 13,12% (le taux effectif moyen étant de 9,84%)
-pour un montant accordé de plus de 6000 euros. Le taux d’usure est de 6,40% (le taux effectif moyen étant de 4,80%)
C’est en fonction de ces seuils de l’usure que les prêteurs fixeront leurs taux d’intérêt. Ces taux peuvent varier et ils ne doivent pas toutefois dépasser les seuils prescrits