Les taux d’intérêts des crédits immobiliers ont récemment connu une baisse spectaculaire en France. Ce phénomène profite à de nombreux emprunteurs qu’ils soient déjà propriétaires ou primo-accédants. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’avoir contracté un prêt durant ces dernières semaines pour avoir fait une bonne opération.
Réduire ses mensualités et son taux d’endettement
En effet, de nombreux emprunteurs n’hésitent pas à prendre rendez-vous avec leur banquier afin de renégocier le taux de leur crédit. Le but visé est de réaliser des économies. Cependant, lorsque l’entretien ne porte pas ses fruits, il est tentant de se diriger vers un autre établissement bancaire. Il s’agira alors d’une opération de rachat de crédits.
Pour être guidés dans la démarche du rachat de prêts, un analyste financier aura besoin de monter et d’étudier un dossier à l’aide de diverses pièces : bulletins de salaires, avis d’imposition, relevés de compte, justificatifs d’allocations, etc. L’accompagnement d’un professionnel permettra au demandeur d’être guidé au mieux dans cette démarche.
Si le processus du regroupement de crédits nécessite de fournir des pièces justificatives, il existe un autre procédé qui, lui, n’exige pas de fournir ces données : la simulation en ligne de rachat de crédits. Cet outil performant est en mesure de fournir une première indication de la mensualité obtenue après l’opération bancaire.
Simulez un rachat sur internet ne demande que quelques secondes. La procédure nécessite de renseigner les montants des mensualités remboursées en prêt à la consommation et en crédit immobilier. Les capitaux restants dus, c’est-à-dire les sommes restantes à rembourser,doivent également être indiqués.
En ajoutant, les différentes charges supportées par un ménage ainsi que ses revenus supplémentaires, le simulateur va calculer le taux d’endettement des emprunteurs.Le taux d’endettement d’un foyer se détermine par le rapport entre les charges et les revenus mensuels. En général, les organismes de prêts veillent à ce que les charges ne représentent pas plus de 33 % des revenus.
La simulation en ligne, premier pas vers le regroupement de prêts
En connaissant cette indication, le simulateur fournira une première estimation de la nouvelle mensualité. Celle-ci aura une valeur indicative. Pour affiner au maximum ce montant, il est recommandé de prendre contact avec un spécialiste du rachat de crédits. Dans le paysage bancaire, l’un des experts en regroupement est l’intermédiaire en opérations de banque.
Cet expert du rachat de crédits immobiliers est en relation avec plusieurs partenaires bancaires. Cette multitude de partenariats lui permet de trouver la solution la plus adéquate à chaque profil d’emprunteur.
Au final un emprunteur éligible à un regroupement de crédits pourra voir son taux d’endettement diminuer grâce à une unique mensualité de remboursement adaptée à ses revenus.
Rachats de crédits sans justificatifs, l’autre alternative
S’il demeure impossible de procéder à un rachat de crédits en France sans fournir de justificatifs, cette opération est possible pour certains cas : les prêts sans justificatifs.
On entend par prêt sans justificatifs, les crédits personnels sans affectation. Les capitaux empruntés ne requièrent pas de documents attestant de leur destination. Avec ce genre de crédits à la consommation, l’emprunteur dispose librement des fonds débloqués pour couvrir des frais divers : événement, voyage, etc.
Les crédits sans affectation peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédits à l’instar des emprunts immobiliers et des prêts à la consommation.