La baisse du taux du crédit est une porte ouverte pour le rachat de crédit. C’est une solution pour une personne qui a accumulé des prêts. Cette personne a un grand besoin de réduire son taux d’endettement ou de dégager un peu de trésorerie. C’est fort possible. Notamment pour le crédit immobilier.
Optimisation des remboursements
L’idée est de regrouper les crédits en cours en une seule et unique dette auprès d’un seul établissement financier. Cela est réalisable dans un contexte particulier et surtout lorsque la situation favorise l’opération car elle permet aux emprunteurs d’optimiser leurs remboursements.
Bonne capacité de remboursement
Il est possible de rassembler le maximum de crédits et les types de crédits allant de consommation comme le crédit auto, le prêt travaux ou les prêts perso en passant par le crédit immobilier. Tout dépend de la capacité d’endettement de l’emprunteur et des termes du rachat qu’il doit négocier soit auprès de l’établissement créancier initial soit auprès d’un autre organisme de financement qui accepte de refinancer même des crédits d’impôt ou des arriérés de loyers.
Lissage de la dette
La négociation se porte sur le montant de la nouvelle créance, le taux appliqué, le montant des mensualités et la durée du remboursement, les frais qui sont assez élevés, le taux de l’assurance emprunteur. La dette est lissée. Le prêt regroupé est allégé et la nouvelle dette est alignée sur le crédit le plus long. Le coût de l’opération est souvent supérieur à la situation initiale. L’emprunteur ne court plus auprès plusieurs établissements pour rembourser mais il a un seul interlocuteur. Il assainit en quelque sorte la gestion de ses prêts. Et si plus de la moitié rachat concerne l’immobilier, alors le nouveau prêt devient un crédit immobilier généralement avec une nouvelle hypothèque.
Toujours bien s’informer
D’abord, il est important pour l’emprunteur de bien s’informer avant de se lancer. Ensuite, il peut recourir aux plateformes électroniques qui peuvent le guider avant de contacter l’établissement de son choix en utilisant les comparateurs de crédit. Enfin, il est aussi recommandé de faire appel aux services de courtier expérimenté dans le cadre de grosses opérations qui peuvent aller jusqu’à 2 millions d’euros sur 25 ans pour le crédit immobilier refinancé. En général, il faut un taux de 2,5% si l’emprunteur envisage de regrouper les prêts à la consommation avec le crédit .