Le crédit consommation toujours aussi populaire

Le crédit à la consommation rencontre depuis quelques années un vrai succès. Grâce à cette solution les ménages arrivent plus facilement à rejoindre les deux bouts et réaliser des projets que normalement, vous ne pouvez pas vous permettre en temps normal. Actuellement, malgré la conjoncture, le marché du crédit à la consommation s’emballe, et un taux bas comparé aux autres types de crédit favorise davantage les nouveaux contrats. Mais pourquoi toujours autant de popularité pour le crédit à la consommation ?

Comprendre ce qu’est un crédit à la consommation

Un prêt accordé par une banque dans le cadre de projets non professionnels, un crédit à la consommation est un emprunt d’un montant de 200 € à 75 000 euros dédié à l’acquisition de biens comme des mobiliers, de matériels informatiques, ou encore de voiture. Tout peut être pris en compte dans un crédit à la consommation sauf les biens immobiliers.

On rencontre généralement deux types de crédits à la consommation :

  • Le crédit affecté : dont l’utilisation est déjà connue à l’avance par l’établissement de crédit. Et pour en profiter, vous devez fournir une facture, ou devis, ou autre pièce justificative.
  • Le crédit non affecté : qui est une somme empruntée afin de réaliser différents types de projets, dont l’utilisation n’est pas encore connue par la banque. Dans cette catégorie de prêt, il y a le prêt personnel et le crédit renouvelable.

Le crédit à la consommation : toute une pluralité de choix

Si le crédit à la consommation est toujours autant si apprécié actuellement, c’est certainement car tout le monde peut y trouver leur part. En effet, il n’y a pas qu’un seul type de crédit à la consommation, les emprunteurs auront le choix entre plusieurs possibilités de prêts. Parmi les organismes, on peut citer Prima credit, un prêt consommation par AG2R La Mondiale. Retrouvez plus d’informations, sur cette adresse.

  • Crédit affecté :

C’est un crédit qui sera spécialement dédié pour un achat précis que l’emprunteur communiquera par avance à son banquier.

  • Prêt personnel :

C’est un crédit libre dont la somme obtenue pourra être affectée à n’importe quel type de projet que vous souhaitez. Cet emprunt dure minimum 3 mois.

  • Crédit renouvelable ou crédit permanent

C’est une réserve d’argent disponible tous les mois directement dans votre compte courant, ou assortie à une carte de crédit.

  • Location avec option d’achat (LOA ou leasing)

Ce type de contrat vous permet de louer le bien que vous souhaitez acheter avec la possibilité de l’acheter à l’issu du contrat. Ce type de contrat est plus courant lors de l’achat d’une voiture.

  • Prêt viager hypothécaire

Dans ce type de prêt, vous mettez en gage votre bien immobilier, en contre partie d’une somme d’argent que vous pouvez utiliser à n’importe quel but.

Outre ces variétés de crédit à la consommation possible, vous avez également le microcrédit personnel et le prêt étudiant. A vous de trouver celui qui correspond le mieux à votre situation.