Rachat de crédit

Le Guide Prêt Personnel vous permettra de mieux saisir l’intérêt de recourir à un rachat de crédit ainsi que de le simuler. Des informations utiles et avantageuses sur le sujet seront aussi régulièrement mises à votre disposition.

Ce qu’on entend par rachat de crédit.

Un rachat de crédit offre à un emprunteur ou à un ménage l’opportunité de regrouper plusieurs crédits en un seul dans l’optique d’améliorer sa situation financière.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Regrouper deux crédits différents voire plus en un seul et unique prêt est à la portée de tous les emprunteurs. C’est ce que l’on appelle, un rachat de crédit. Dans le cas de plusieurs crédits à la consommation dont un prêt personnel, il est possible de les regrouper en un rachat de crédits à la consommation. Concrètement une banque rachète les crédits à la consommation auprès des différents créanciers et octroie un nouveau crédit au débiteur avec des mensualités réduites.

Quel est l’intérêt de recourir à un rachat de crédit ?

Se faire racheter ses crédits par une banque offre notamment la possibilité de mieux gérer sa situation financière. Un rachat de crédit permet notamment de réduire ses mensualités et de rééquilibrer ainsi son budget. Cette opération bancaire peut aussi être accompagnée d’une réduction des taux d’endettement. Dans certains cas, un regroupement de prêt offre l’occasion d’envisager un nouveau projet. En réalité, un rachat de crédit signifie une seule mensualité, un remboursement unique permettant de prévoir la durée des amortissements et des dépenses.

A qui s’adresse un rachat de crédit ?

Un bénéficiaire d’un rachat de crédit est un emprunteur ayant contracté au moins deux crédits. Un contrat de regroupement de crédits lui permettra de revoir à la baisse le montant de ses mensualités et d’alléger celles-ci. Le recours à un rachat de crédits est dicté par de raisons variées. Une baisse de revenus pourrait être à l’origine d’un souhait de souscrire une restructuration de prêt. Une retraite, un état de grossesse ou autres constituent des cas susceptibles de causer une modification de revenus.